Programme 5 sur 5 (5/5)

Congo,

terre des possibles

Je restaurerai la responsabilité de l’État par une réforme en profondeur dont l’objectif sera de reconstruire

1

… Un État protecteur.

Je vais rétablir pour tous l’accessibilité aux services publics de santé, d’éducation, d’assainissement, de justice et de sécurité dans l’excellence et la probité. L’insécurité, qui trouve sa source dans la misère et l’incivilité sera inscrite en priorité de mes préoccupations

2

… Un État propre.

Je vais imposer dans la culture d’Etat, la transparence et le mérite. Je souhaite que tous ceux qui sont dépositaires de la confiance publique se tiennent prêts à rendre des comptes sur leurs résultats de manière à recréer la confiance entre les responsables politiques, l’administration publique et les citoyens.

3

… Un État tourné vers l’avenir.

Je vais créer un climat des affaires favorable et renforcer les infrastructures numériques pour hisser notre pays parmi les puissances économiques.

4

… Un État bienveillant.

Je vais garantir la proximité et la disponibilité des responsables publics tout particulièrement pour les plus nécessiteux et pour la jeunesse, avec une vigilance spécifique portant sur les 6 territoires du sud totalement délaissés qui regroupent 63% des personnes les plus pauvres au Congo.

5

… Un État diffuseur de connaissance et promoteur de savoir.

Je vais accroître notre attractivité territoriale par la valorisation de la culture et de l’identité congolaises. Il faut pour cela équiper les congolais d’atouts singuliers afin qu’ils se différencient dans un monde globalisé par des industries créatives, cinématographiques, par la pratique des arts vivants constituant le socle d’un Soft Power capable de s’exporter, de rayonner à l’international, d’attirer des visiteurs internationaux et de revitaliser le tourisme local.

Je libérerai le potentiel des congolais par des actions qui vont améliorer les conditions de vie des Congolais

1

… Un système de santé accessible.

Je vais recréer les moyens humains et matériels nécessaires à la remise en marche de notre système de santé et la mise en place d’une couverture maladie.

2

… Un cadre de vie convenable.

Je vais combattre l’insalubrité et le mal logement dans nos villes et dans nos campagnes par la mise en place d’un plan massif de financement des infrastructures d’assainissement et par une politique ambitieuse d’aménagement du territoire à laquelle participera l’armée qui mettra son expertise du génie au service des citoyens.

3

… Une énergie fiable, propre et abordable.

Je vais financer l’accès à une électricité stable sur l’ensemble du territoire afin de réduire les inégalités socio-économiques, d’augmenter la productivité des entreprises et de faire baisser la délinquance nocturne.

4

… Des emplois décents.

Je vais soutenir et développer notre tissu de PME et des PMI par la mise en place d’un programme unifié d’aide technique et financière avec l’ambition de doubler, à échéance de cinq ans, nos emplois permanents dans ces entreprises.

5

… Un secteur privé diversifié.

Je vais dynamiser notre secteur privé, qui souffre aujourd’hui d’un manque de diversification. Je vais mettre en place des actions qui permettront d’accompagner les porteurs de projet et les entrepreneurs souhaitant développer des entreprises dans le secteur primaire et secondaire, surtout dans les filières de l’agro-industrie ainsi que dans les industries manufacturières, de l’habillement et de la mode.